Crema quemada

L’histoire de la crème catalane remonte au Moyen Âge, avec des premières mentions dans le « Llibre de Sent Soví », un recueil de cuisine catalane du XIVe siècle. Ce dessert, originaire de Catalogne dans le nord-est de l’Espagne, était traditionnellement servi le 19 mars, jour de la fête de la Saint-Joseph (fête des pères en Espagne), période à laquelle les poules recommençaient à pondre abondamment après l’hiver, fournissant ainsi les œufs nécessaires à sa confection. La crème catalane, aussi appelée « crema quemada » ou « crema de Sant Josep », est une crème pâtissière parfumée à la cannelle et au zeste d’agrumes (citron ou orange), recouverte d’une fine couche de sucre caramélisé au moment de servir.

La recette a probablement été influencée par des traditions culinaires arabes présentes en Espagne jusqu’en 1492, ce qui explique l’emploi d’épices comme la cannelle. Bien que la paternité de ce type de dessert soit disputée entre la France, l’Angleterre et l’Espagne, les documents historiques penchent en faveur d’une origine catalane, faisant de la crème catalane un symbole fort de l’identité culinaire de la région.

Aujourd’hui, la crème catalane est reconnue comme l’une des spécialités emblématiques de la cuisine espagnole, appréciée pour son contraste entre la douceur onctueuse de la crème et le croquant du caramel. Ce dessert a aussi inspiré la crème brûlée française, une version un peu différente apparue au XVIIe siècle dans les cuisines royales françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© World food Hacks - Tous droits réservés.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
Instagram
YouTube
RSS