Une légende raconte que le tiramisu aurait été inventé à Sienne en Toscane au XVIe siècle pour Cosme III de Médicis, qui en aurait diffusé la recette parmi les nobles et à sa cour à Florence puis à Venise. Lors d’une visite à Sienne, les pâtissiers locaux auraient en effet créé pour lui un dessert en son honneur, parfois appelé zuppa del duca (« soupe du duc »). D’autres versions mentionnent que les Vénitiennes et les prostituées consommaient du tiramisu pour ses vertus aphrodisiaques ou stimulantes durant la Renaissance, d’où le lien avec le nom tiramisu (« tire-moi en haut », moralement ou physiquement). Au final, plusieurs régions d’Italie revendiquent sa paternité (Toscane, Frioul, Vénétie, Lombardie, Piémont), mais la version moderne et codifiée du tiramisu apparaît à Trévise, en Vénétie, au restaurant Le Beccherie dans les années 1960 et il n’existe aucune mention du dessert dans un ouvrage ou dictionnaire de cuisine italien avant les années 1960-1970. Ce sont en effet Ado Campeol, restaurateur à Trévise, et le chef pâtissier Roberto Linguanotto qui seraient ses créateurs officiels autour de 1968, associant œufs, sucre, mascarpone, et boudoirs trempés dans du café et cacao.
Contrairement à de nombreux plats et recettes, celui-ci ets devenu instantanément viral. Le marché mondial du tiramisu industriel en boîte était évalué à près d’un milliard de dollars en 2024 et devrait atteindre entre 1,5 et 2 milliards d’ici 2033. L’Europe, notamment l’Italie (où il est à la carte de chaque restaurant), la France et l’Allemagne, détient la plus grande part de marché, mais la consommation explose aussi en Asie-Pacifique où l’engouement pour les desserts italiens est très fort.
En Italie, se tient chaque année le concours du meilleur Tiramisu du Monde. Milan et Trévise organisent par ailleurs régulièrement des concours et tentatives de record (par exemple, le plus long tiramisu du monde actuel mesure 266,9 mètres).
Niveau variantes, en plus du traditionnel tiramisu al Caffè, il en existe au cacao, aux fruits (notamment de Cyril Lignac au citron ou fraise-citron), au matcha, aux speculoos (le nôtre), à la pistache, au caramel et… sans œufs !
