La frittata est originaire du bassin méditerranéen. La plupart des pays méditerranéens ont en effet un plat similaire, semblable à une omelette ; en Espagne, on trouve la tortilla, tandis que dans la cuisine persane moderne, on trouve le kuku, un plat à base d’œufs et d’herbes. Un plat très similaire, composé d’œufs, de fromage et de légumes, était déjà connu dans la Rome antique. Certaines sources suggèrent qu’il pourrait être arrivé en Italie depuis l’ancienne Perse . Trouver l’origine de ce plat dans une région italienne particulière est un défi, car il est populaire dans toute l’Italie et il existe des milliers de recettes et de variantes.
Pour notre foodhack, nous avons fait le choix de réaliser un mix entre les versions “alla calabrese” (oignons), “alla toscanese” (patates roses) et “alla piemontese” (saucisson ou pancetta). Il existe cependant des versions plus surprenantes comme la frittata “alla pizzaiola” (dont l’omelette sert de base à un tomate-mozza), “alla napoletana” (avec des spaghettis cuits dans l’omelette), “rafana” (raifort rustique) ou “alla pugliese” (menthe). Pour plus de simplicité, la fritta “distasio” ne comporte quant-à-elle que des légumes rôtis.
A noter que la frittata s’est invitée dans plusieurs proverbes italien. On ne dit en effet pas “le mal est fait” mais “la frittata est faite”. De même on ne dit pas “détourner la conversation” mais “retourner la frittata”. C’est dire si ce plat est profondément ancré dans les traditions. On célère d’ailleurs toujours chaque année le 10 aout, la tradition du XVIe siècle consistant à réaliser une frittata de 1000 œufs en l’honneur de Charles Quint d’Espagne. Ce n’est cependant pas le record puisqu’une frittata de 5000 œufs a quant à elle réalisée en 1987 avec pas moins d’une demi-tonne de pommes de terre revenues dans 150 litres d’huile !