On pourrait dire que l’origine du Spritz est en fait autrichienne, si les italiens ne l’avaient pas grandement perfectionné. En effet, l’histoire du Spritz a des origines lointaines, qui remontent à la période de domination des Habsbourg dans le royaume de Lombardie-Vénétie au début du XIXème siècle. Les soldats de l’armée autrichienne trouvaient alors les vins vénitiens trop forts à leur goût. C’est pourquoi, pour “adoucir” leur saveur et leur teneur en alcool, ils décidèrent d’ajouter de l’eau gazeuse. Ainsi naquit le premier Spritz, de l’allemand « spritzen » qui signifie « pulvériser ». Il était évidemment encore incomplet par rapport à aujourd’hui.
Une autre étape importante dans l’évolution de cette boisson a eu lieu au début des années 1900, avec l’introduction de siphons pour l’eau de Seltz, qui permettaient d’ajouter des bulles de manière plus pratique et uniforme mais pour avoir le cocktail Spritz au style moderne, il a fallu attendre les années 1920, avec l’ajout d’une touche d’amer, parfaite pour compléter le mélange. Ce passage a marqué la naissance de deux « écoles de pensée » dominantes
- La Padovana d’abord, qui implique l’utilisation d’Aperol et qui, avec sa couleur orange vif et son goût légèrement aigre-doux, a su conquérir d’abord l’Italie du Nord. C’est en 1919 à la Foire internationale de Padoue que deux frères, Luigi et Silvio Barbieri, présentent une nouvelle liqueur amère de la fabrique paternelle dont ils ont hérité. Fruit de leur souhait de créer une liqueur à base de plantes à faible teneur en alcool et diététique, cet amer se vend très vite, et sera mélangé au Spritz historique dans les années d’après guerre. Il ne s’exportera que dans les années 80 pour devenir populaire dans les années 2000 grâce au rachat de l’Aperol par Campari.
- La Veneziana ensuite, qui utilise à la place du Select, un amer vénitien déplacé sur l’île de Murano où les frères Pilla l’ont doté d’un goût complexe et aromatique très apprécié, surtout par les puristes et les connaisseurs, pour son équilibre parfait entre douceur et amertume. Son nom vient de l’eau de Seltz qu’ils y ajoutèrent ainsi que du poète, écrivain et activiste Gabriele D’Annunzio, qui en aurait parlé comme de son “Selectus”. L’histoire du Spritz vénitien ne s’arrête pas seulement aux différents amers, mais inclut également un substitut au Prosecco, auquel, dans certains cas, un vin blanc tranquille est préféré. Ceci donne au cocktail une plus grande structure et une saveur plus ample.
Venise, ainsi que d’autres villes de la région du Triveneto, ont développé au fil du temps de petites variations sur le vin/prosecco à utiliser. Padoue utilise du vin blanc pétillant qui ajoute une note de vivacité au cocktail alors que Trévise (capitale du prosecco) a uniquement misé sur une version plus sucrée. Enfin, la ville d’Udine utilise quant à elle un vin blanc sec aromatique et intense: le Tocaj Friulano.