Blueberry cobbler

L’histoire du blueberry cobbler remonte à l’arrivée des colons britanniques en Amérique du Nord au XIXe siècle, qui ont adapté leurs recettes de puddings anglais aux ingrédients locaux, notamment en utilisant les baies locales comme les myrtilles (blueberries). Il s’est surtout popularisé dans le sud des États-Unis, le Maine, l’Alsaska, le Michigan et le New Jersey où les myrtilles sauvages étaient abondantes et facilement accessibles. On peut également le préparer avec des pêches, des pommes, des prunes, ou des mélanges de fruits rouges, selon la saison et les régions.

Le terme “cobbler” apparaît vers 1859 et son origine exacte est incertaine : il pourrait venir de l’ancien mot britannique “cobeler” signifiant bol en bois, ou bien de l’aspect “cobblestone” (pavé) de la pâte dorée une fois cuite, évoquant une route pavée. Les colons américains, faute de pouvoir préparer les puddings sucrés à l’anglaise (trop difficiles à faire sans suif ni farine raffinée), ont “cobblé” ensemble (assemblé de bric et de broc) des recettes à partir des ingrédients locaux accessibles : fruits sauvages, farine grossière, sucre ou miel, et parfois lait.

Il existe également un cobbler britanique qui n’est pas l’ancêtre du cobbler américain (puisqu’il s’agit du « pudding » et du « pie« ) mais une rétro-importation du cobbler américain en Angleterre. La recette a depuis divergé avec une croûte émiettée plutôt qu’une pâte déposée en grosses cuillerées sur les fruits et cuite jusqu’à obtenir des morceaux moelleux et dorés.

Nous avons choisi de réaliser la recette du blueberry cobbler du sud pour plus d’authenticité. On le sert souvent encore tiède, avec une boule de glace à la vanille à côté car la combinaison rend le dessert encore plus gourmand et réconfortant. A noter qu’on trouve aussi parfois de la crème fouettée/chantilly ou d’autres accompagnements lactés, mais la glace à la vanille est parmi les garnitures les plus emblématiques et plébiscitées pour ce mets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© World food Hacks - Tous droits réservés.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
Instagram
YouTube
RSS