L’origine du biscuit sucré Anzac est controversée. Ils portent le nom Anzac car ils sont intimement liés au corps d’armée australien/néo-zélandais (ANZAC) créé en 1914. Traditionnellement, il s’agit d’un biscuit sucré sans œuf à base d’avoine et de golden syrup anglais mais ces biscuits sucrés ne sont pas les mêmes que ceux qui étaient distribués aux soldats de Gallipoli. Ces derniers, appelés biscuits de mer, étaient beaucoup plus durs; au point qu’ils devaient souvent être rappés dans l’eau pour être consommés en porridge et servaient même de cadre photo ou de support d’écriture !
À partir des années 1920, les livres de recettes australiens incluaient presque toujours des biscuits Anzac, mais on ignore précisément comment cette recette a été associée à l’ANZAC, ou à l’une ou l’autre des Guerres Mondiales. Leur durée de conservation n’est pas aussi longue que celle des biscuits de mer, mais ils se conservent assez longtemps. Il est donc possible qu’ils aient été reconnus comme un attention idéale que les familles et les organisations caritatives envoyaient aux soldats outre-mer.
Chaque année, la tradition australienne veut qu’on les prépare lors de la journée de commémoration de l’ANZAC, le 25 avril. Chacun a sa recette préférée et la question de savoir s’ils doivent être servis croquants ou moelleux suscite d’innombrables débats, encore aujourd’hui…
A noter que nous leur avons ajouté de l’œuf pour éviter l’effritement et remplacé le golden syrup par de la mélasse de grenade, facilement trouvable en épicerie turque. La dose de sucre peut être selon nous encore un peu diminuée.